Soucieux de l’importance que joue le rôle des médias communautaires dans leur milieu respectif, le gouvernement du Québec ajoute une aide financière de plus de 255 000 $ pour les aider à remplir leur mission.
Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), François Jacques, annonçait au nom de la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, l’octroi de cette somme.
On précise dans le communiqué de presse que les médias imprimés, radio, télévisions et numériques recevront des sommes records grâce à une bonification provenant du Plan de relance économique du milieu culturel ainsi qu’à une aide financière spéciale accordée aux organismes communautaires affectés par la crise sanitaire.
Des neufs journaux communautaires qui se partagent l’aide financière de plus de 255 000 $, sept se retrouvent dans le Haut-Saint-François dont L’Image de Bury, Aux Quatre Coins à Ascot Corner, Le Reflet du canton de Lingwick, le Journal régional Le Haut-Saint-François, Le Papotin de Dudswell, L’Éveil du Citoyen de Weedon et L’Événement de Scotstown/Hampden. Les autres médias communautaires sont Le p’tit journal de Woburn et Le Cantonnier à Disraeli.
Les médias communautaires ont été particulièrement touchés par la pandémie. Dans ce contexte, le gouvernement du Québec reconnaît leur apport essentiel pour la société québécoise et leur accorde un montant supplémentaire pour maintenir et développer leur mission respective. Ces sommes contribuent ainsi à accroître l’offre d’information locale et régionale en appuyant ces médias communautaires dans la poursuite de leur mission. Les nouveaux investissements visent notamment à maintenir, à accroître et à adapter les activités et les services de ces médias, indique le communiqué de presse.
« Ces investissements de notre gouvernement contribueront à soutenir neuf médias communautaires dans la poursuite de leur mission d’informer les citoyens de notre circonscription de Mégantic. Je suis ravi que mes concitoyens puissent compter sur ces médias pour accéder à une information régionale qui reflète leur identité. Je remercie d’ailleurs les artisans de ces médias communautaires pour leur excellent travail », d’exprimer le député de Mégantic, François Jacques.
« Les médias communautaires, qu’ils se trouvent en ville ou en région, donnent une voix nécessaire aux citoyens et sont de formidables outils de développement social. L’accès à l’information est un des piliers de notre démocratie et les médias que nous soutenons en sont des relayeurs nécessaires au Québec. Notre gouvernement est fier d’investir plus de 9,5 M$ pour contribuer à leur mission et à leur développement », d’exprimer Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Du montant global, une portion de 2 890 000 $ provient du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Plus de 255 000 $ pour les médias communautaires du comté de Mégantic
Article précédentWeedon : Le Centre culturel entame un nouveau départ !